En France, les aquifères abritent des eaux souterraines formant des nappes qui s'écoulent sur des distances plus ou moins longues et à une vitesse plus ou moins rapide pour atteindre les eaux de surface et les …
Formation géologique ou roche contenant une nappe d'eau souterraine exploitable naturellement ou par pompage. Effet combiné de …
Elles sont leur seule source d'eau potable et ménagère, agricole et industrielle, et assurent en fait tous leurs besoins quotidiens en eau. Pourtant, pour la majorité des Canadiens, …
Contrairement aux cours d'eau qui s'écoulent librement, les nappes d'eau souterraine sont contenues sous le sol, dans des formations géologiques plus ou moins …
Fonctionnement des Nappes Phréatiques. Les nappes phréatiques, également appelées aquifères, sont des réservoirs naturels d'eau souterraine qui se …
Les nappes souterraines sont des réservoirs d'eau situés dans le sous-sol. Leur profondeur est variable : de quelques mètres, pour les nappes phréatiques, à …
Cet échange a donné lieu à une série de trois articles sur les eaux souterraines : (1) Le métier d'hydrogéologue, (2) Les nappes souterraines et processus hydrogéologiques, (3) La gestion des …
Les nappes alluviales : Contenue dans les grands épandages de sables, graviers et galets des fleuves et des rivières, la nappe alluviale est le lieu privilégié des échanges avec les cours d'eau et les zones humides. Ce …
La qualité de ces eaux est alors directement influencée par la qualité de l'eau de la rivière. Une nappe peut être captive si elle est emprisonnée entre deux couches de terrains imperméables ; les nappes de ce type …
La relation nappe-rivière se définit comme un échange d'eau dans un sens ou dans l'autre entre une nappe d'eau souterraine et un cours d'eau (Illustration 1 & Illustration 2). …