L'Autorité internationale des fonds marins (AIFM) a adopté le vendredi 21 juillet 2023 une feuille de route visant à l'adoption en 2025 des règles encadrant l'extraction minière sous-marine.
Notre appétit pour les minerais pourrait transformer une partie de l'océan en désert. Alors que l'Autorité internationale des fonds marins se réunit en Jamaïque, jusqu'au 28 juillet, pour décider des conditions d'autorisation de l'exploitation minière dans les abysses, une étude met en lumière les dangers de cette activité industrielle nouvelle.
Pour interdire cette pratique, le débat est porté par l'Autorité internationale des fonds marins (AIFM), une instance qui dépend de l'ONU, chargée d'encadrer l'exploitation minière en eaux profondes. Elle …
Les ressources des grands fonds marins : exploiter l'océan pour soulager la terre ? Guillaume van der Schueren, chargé de mission Le développement des sociétés …
Les ONG vent debout contre l'exploitation minière des fonds marins. Certaines ONG alarment sur le désastre écologique que pourrait provoquer l'arrivée de pelleteuses à plusieurs kilomètres ...
Exploitation minière des fonds marins : les enjeux d'une menace. 43% de la surface de la Terre est couverte par les eaux internationales et 27% par les eaux territoriales. L'Autorité internationale des fonds marins s'est réunie en Jamaïque du 10 au 28 juillet afin d'éclaircir le flou juridique entourant l'extraction minière dans ...
L'exploitation minière des fonds marins divise les 168 Etats membres de l'Autorité internationale des fonds marins ... Les fonds marins représentent 70 % de notre planète, mais seule une ...
Les ambitions minières de la Norvège en Arctique. En premier lieu, la Norvège. Le pays scandinave souhaite ouvrir l'exploitation minière des fonds marins en Arctique dans sa zone maritime, à la recherche de cobalt, cuivre, nickel. Des métaux précieux pour la confection des batteries de voitures électriques et des panneaux …
Selon l'Autorité internationale des fonds marins (AIFM), responsable de l'attribution de permis d'exploration et d'exploitation dans les eaux internationales, 22 acteurs explorent ...
Exploitation minière en Afrique : enjeux fiscaux, sociaux et environnementaux. « La course est lancée » pour dominer la technologie des énergies propres, a déclaré Ursula von der Leyen, en ...
Lancé en 2013, le projet MIDAS (Managing impacts of deep-sea resources exploitation), financé par l'UE, visait à aider l'industrie naissante de l'exploitation minière des fonds marins, ainsi que les organismes de réglementation et la société civile, à comprendre les conséquences potentielles de cette exploitation sur les écosystèmes en eau profonde.
«Une technologie de transbordement de navire à navire a également été mise au point pour assurer le transbordement, du minéralier vers le navire de transport, des matières prélevées dans les fonds marins.» Lors de la conception du système de remontée verticale, une attention particulière a été apportée aux stations de ...
Les grands fonds marins sont attractifs en raison des ressources que ceux-ci possèdent. Cependant, le cadre de l'exploitation minières de ces fonds marins est flou et une réglementation doit être instaurée avant …
L'exploitation minière des fonds marins consiste à extraire les minéraux présents dans les gisements des grands fonds marins. Concrètement, l'exploitation requiert l'envoi d'engins collecteurs imposants, à plusieurs kilomètres sous la surface, pour racler les fonds marins et prélever les minéraux convoités afin de les traiter ...
Des ressources stratégiques. Lorsqu'il est question des ressources minérales des grands fonds marins, il est généralement fait état de trois types de formations que sont: les …
plan technologique ne colonisent les fonds marins et ne détiennent le monopole sur ces ressources au détriment des pays en développement. Depuis 1994, l'exploitation …
L'exploitation des grands fonds marins, aussi appelée deep sea mining, consiste à extraire les métaux et les matériaux rares présents dans les profondeurs de …
Impact sur le climat. Les fonds marins absorbent 30 % du carbone émis dans l'atmosphère. Ce puits de carbone qu'est l'océan pourrait être lui aussi impacté par l'extraction minière dans les grands fonds. En effet, les activités d'extraction minière pourraient libérer le CO2 séquestré dans les sédiments et limiter la ...
Selon le WWF, les plans de l'industrie visant à exploiter les fonds marins pour y extraire des métaux et des minerais tels que le cobalt, le lithium, le manganèse et le nickel auraient un impact destructeur sur les écosystèmes et la biodiversité. Un effet de domino est donc à craindre pour la pêche et la sécurité alimentaire, ainsi ...
Michael Lodge est Secrétaire général de l'Autorité internationale des fonds marins. L'océan profond situé au-dessous de 200 mètres est le plus vaste habitat disponible pour le monde ...
Aucun pays à ce jour n'a commencé à exploiter les fonds marins pour leurs ressources minières. La Chine a cependant obtenu 30 licences d'exploration qui pourraient lui permettre d'exploiter jusqu'à 238 000 kilomètres carrés de fonds marins internationaux — soit environ la superficie du Royaume-Uni 5 .
Le résultat est à mi-chemin de l'internationalisme des débuts. Les fonds marins deviennent « patrimoine commun de l'humanité. » L'Autorité internationale des fonds marins (AIFM) doit superviser le partage des ressources, les transferts de technologie et l'exploitation d'une partie des fonds marins par une entreprise …
À l'heure de la « transition énergétique » 1, l'exploitation minière des fonds marins promet un eldorado : des milliards de tonnes de métaux, nécessaires aux technologies électriques et numériques.Une telle manne suscite de nombreuses convoitises, qui se parent des vertus du capitalisme vert. À quel prix pour …
Les fonds marins que l'on appelle aussi plancher océanique n'ont donc rien de plat. Dès le plateau continental, on plonge en pente abrupte à des profondeurs d'environ 4 000 mètres.C'est le talus continental.On trouve ensuite entre 4 000 et 6 000 m de fond les plaines abyssales, vastes étendues de vase et de boue qui représentent près de 80 % …
Faut-il autoriser l'exploitation minière des fonds marins ? La France organisera avec le Costa Rica la : elle se tiendra à Nice en juin 2025. De son côté, la Norvège n'a pas attendu pour ...
Riches en minerais, les fonds marins sont la cible d'États et de compagnies minières. Si l'exploitation n'a pas encore commencé, la pression grandit et les conséquences pourraient être irréversibles. Un sujet crucial, absent du One Ocean Summit. La prochaine ruée vers l'or aura des airs de plongée. Car c'est désormais sur les fonds …
Les députés se prononcent pour un moratoire sur l'exploitation minière des fonds marins. A l'exception du parti Les Républicains et du Rassemblement national, neuf groupes politiques ont ...
Controverse en Norvège autour d'une possible exploitation minière des fonds marins. Oslo veut extraire des minerais nécessaires à la transition énergétique dans les profondeurs arctiques. Mais cet écosystème est vulnérable, craignent des ONG et des parlementaires, notamment en Suisse. Publié le 24 novembre 2023 à 18:17.
Pour atteindre les objectifs climatiques, la production de métaux nécessaires à la transition énergétique doit être multipliée par 6 d'ici à 2040, selon l'Agence internationale de l'énergie. Un nombre croissant de pays, dont l'Allemagne, l'Espagne et la France, se sont prononcés contre l'exploitation minière des fonds marins.
L'exploitation minière des abysses fera l'objet de négociations lors de la réunion de l'Autorité internationale des fonds marins, du 31 octobre au 11 novembre. Pour empêcher cette industrie dévastatrice de voir le jour, les États doivent convenir d'un moratoire afin que les menaces sur l'environnement soient étudiées de ...
La biodiversité des grands fonds marins : un éventail de ressources économiques. Les organismes des grands fonds, et notamment ceux des sources hydrothermales, sont adaptés à des conditions de vie hostiles : …
Force est donc de constater qu'aujourd'hui on connait bien mieux la surface de la Lune que les grands fonds marins, non par manque d'intérêt mais plutôt par manque de ressources. Car si les océans recouvrent 71% de la surface de notre planète, les scientifiques estiment n'avoir cartographié que 20% de leurs très grandes profondeurs.
Histoire de la dégradation des fonds marins. Le HMS Challenger Corvette, peint par William Frederick Mitchell en 1872. L'histoire de ce projet fou est plus ancienne que vous ne le pensez. Dès 1870, le …
De nombreux pays, dont la France, sont lancés dans une course à l'approvisionnement en métaux stratégiques. Revue des enjeux économiques et géopolitiques, en 6 points.
L'extraction minière sous-marine est au cœur de discussions à l'ONU. Cette activité consiste en l'exploitation, à grand renfort d'engins, de métaux (manganèse, fer, …
Enfin, la ruée vers l'exploitation minière des grands fonds marins est incompatible avec les engagements internationaux en faveur de l'action climatique et de la sauvegarde de la nature, notamment de l'Engagement des dirigeants pour la nature et de la résolution 122 sur la "protection des écosystèmes et de la biodiversité des grands