influence de l aggloméré sur le taux de coke du haut fourneau

Haut fourneau

Représentation d'un haut fourneau au XVIII e siècle (Manuel de la métallurgie du Fer, Tome 1, par Adolf Ledeburg, édition française traduite par Barbary de Langlade revu et annoté par F.Valton) Ces deux coupes d'un fourneau de section octogonale ont été réalisées en 1716 pour le physicien Réaumur. Conservées dans ses papiers, avec …

L'agglomération

L'aggloméré dispose de la composition chimique parfaite, granulométrie et attributs physiques à utiliser dans le haut fourneau. L'aggloméré représente 90% de la charge …

Fonctionnement de la zone du creuset

Le fonctionnement du haut-fourneau est maintenant bien connu et sa technologie bien maîtrisée. Cette technique est maintenant confrontée à de nouveaux défis : sa production élevée de CO 2, la nécessité de diversifier les sources d'énergie et l'adaptation à la qualité moindre des minerais et des charbons.

Haut-fourneau

Le coke et l'aggloméré sont transportés depuis la trémie jusqu'au sommet du haut-fourneau, appelé gueulard. L'alimentation est assurée par des convoyeurs à bande ou …

Emplois du coke métallurgique

Cet article décrit les rôles fondamentaux du coke dans le haut-fourneau : support mécanique de la charge, agent de perméabilité, régénérateur du gaz réducteur CO et production d'énergie aux tuyères. La résistance mécanique est l'un des rôles prépondérants. Les mécanismes de dégradation mécanique du coke sont présentés …

Haut-fourneau

Cet article passe en revue les propriétés et le comportement des différentes matières premières utilisées au haut fourneau (matières ferrifères, coke métallurgique, …

Haut-fourneau

7.1 Éléments alcalins. Les métaux alcalins, et leurs composés, principalement les oxydes, ont des effets très néfastes sur le comportement des matières chargées au haut-fourneau (§ 1.2.5.1 et 2.5.4).Par ailleurs, ils tendent à attaquer les réfractaires de la cuve et le carbone du creuset.

Essais réalisés sur le haut fourneau 5 de l'usine de Rehon …

les performances du haut fourneau dans les conditions de fonctionnement choisies, et notamment la mise au mille de coke. Dans ce qui suit, nous ferons souvent appel à ce …

Haut fourneau

suivante Description et construction. Le haut fourneau a montré, dans sa longue histoire, de grandes facultés d'adaptation et a supporté, par exemple, le remplacement du combustible initial, le charbon de bois, par le coke, puis la substitution de 20 à 35 % de ce dernier, enfourné en gros morceaux au gueulard, par l'injection aux …

Laitiers de haut-fourneau

Le laitier de haut-fourneau est produit par les usines sidérurgiques intégrées, également appelées « en filière fonte ». La fonte sidérurgique est produite au niveau du haut …

Haut-fourneau

Elle repose sur l'utilisation de fer issu des minerais. Cet article passe en revue les propriétés et le comportement des différentes matières premières utilisées au haut fourneau (matières ferrifères, coke métallurgique, charbon, vent chaud), ainsi que des produits issus du haut fourneau (fonte liquide, laitier et gaz).

Les hauts fourneaux

Les matières premières utilisées dans le haut fourneau, le coke et l'aggloméré, sont chargées via des trémies peseuses. A la base du haut fourneau, de l'air chaud d'une …

Haut-fourneau

La qualité de la fonte obtenue en sortie du haut fourneau dépend en premier lieu des propriétés des matières premières enfournées, coke et matières ferrifères. Notamment, celles du coke doivent permettre de remplir les trois rôles chimique, thermique et aérodynamique qu'il doit assurer.

Description sommaire du haut fourneau

2.1 Schéma général de fonctionnement. Le haut fourneau est un réacteur chimique à contre courant assurant la réduction des oxydes de fer des minerais, la fusion du fer et de la gangue des matières premières et la séparation entre le métal ( la fonte) et les scories ( le laitier ). Dans les minerais, le fer se trouve combiné à l ...

Annexes du haut fourneau

2.1 Site. L'implantation d'un tel haut fourneau s'étend sur une surface d'au moins 100 000 m 2, où l'on installe, outre le haut fourneau, les nombreuses annexes nécessaires à son fonctionnement, à la vie du personnel, à la lutte contre la pollution et à la récupération d'énergie. 2.2 Préparation de la charge et chargement.

Haut-fourneau

2.1 Rôle du coke dans le haut-fourneau. Le coke est un matériau carboné issu de la pyrolyse de mélanges de charbons cokéfiants caractérisés par la propriété de passer successivement par un état plastique, puis par une phase de re-solidification lorsqu'ils sont chauffés à l'abri de l'air .

Coke métallurgique

Cet article decrit les roles fondamentaux du coke dans le haut-fourneau : support mecanique de la charge, agent de permeabilite, regenerateur du gaz reducteur CO et …

CRITERES D'EVALUATION DES CONCENTRES DE …

tent coke et aggloméré, créant des garnis spectaculaires qui ont parfois abouti à l'arrêt de haut fourneau. En pratique la teneur moyenne en K20 + Na2O des minerais chargés ne …

Haut-fourneau

5.1 Caractéristiques chimiques du laitier. Le laitier est constitué de quatre oxydes principaux, CaO, SiO 2, Al 2 O 3, MgO, qui représentent entre 95 et 98 % de sa composition.Le reste est composé de nombreux constituants en faible quantité, tels que FeO, MnO, Na 2 O, K 2 O, TiOx, S, P, Cl, H, O, N…. Des analyses typiques de laitiers …

Propriétés et conséquences pour le haut-fourneau

Cet article décrit les rôles fondamentaux du coke dans le haut-fourneau : support mécanique de la charge, agent de perméabilité, régénérateur du gaz réducteur …

Parc du Haut-Fourneau U4

Parc du haut-fourneau U4 1 rue du Jardin des Traces 57270 UCKANGE Tél: 03 82 57 37 37 Fax: 03 82 57 37 39. Liens. Site officiel du parc du haut fourneau U4. Facebook. Instagra m. Que visiter à proximité ? Non loin de Parc de haut-fourneau U4, vous trouverez le pôle loisirs et thermal d'Amnéville et son zoo.

Les hauts fourneaux

Les matières premières utilisées dans le haut fourneau, le coke et l'aggloméré, sont chargées via des trémies peseuses. A la base du haut fourneau, de l'air chaud d'une température allant de 1000°C à 1200°C est insufflé dans le four. L'air chaud réagit avec le coke et le charbon pulvérisé et forme un gaz de réduction qui ...

Le haut fourneau et son fonctionnement | Dossier

Dans les hauts fourneaux traditionnels, on injecte à la base de l' air air permettant de faire brûler le coke dans une atmosphère atmosphère réductrice, …