Le béton recyclé est une alternative durable et économique au béton traditionnel. En utilisant des agrégats recyclés issus de déchets de construction, le coût …
Voici quelques bonnes pratiques à suivre pour un recyclage du béton efficace et éco-responsable. 1. Triage Préliminaire Le triage est une étape clé du processus de …
Peut-on valoriser des bétons de démolition dans de nouveaux bétons ? Oui ! Techniquement, c'est possible. Questions en suspens : avec quelles limites ? Et quelle …
Selon la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, la province recycle ou revalorise pas moins de 80 % des résidus de béton. Il pourrait s'agir …
Ce projet s'inscrit dans la problématique du projet national de recherche RECYBETON (le RECYclage complet des BETONs) dont l'objectif est de trouver une solution de …
Dans la dernière décennie, l'industrie du ciment a réalisé d'importants progrès vers une réduction des émissions de gaz à effet de serre.Une de ces innovations tient de l'utilisation de sous-produits industriels (communément appelés MCS - matériaux cimentaires supplémentaires) dans … See more
S'il est important de porter une attention particulière à la fabrication du béton et à l'empreinte écologique de la construction finale, un autre point revêt une dimension …
Pour François de Larrard, il sera bientôt possible de produire du béton recyclé avec le même niveau de résistance et de durabilité qu'un béton …
La majorité des déchets de béton, c'est-à-dire des bétons usagés, peuvent profiter du recyclage du béton : béton frais ou durci, rebuts de fabrication ou déchets de béton renvoyés par les chantiers.
Beaucoup plus fréquent que le réemploi, le recyclage permet de récupérer des matériaux pour un nouvel usage. Exemple avec le béton, le plus présent dans la …