La terre de Sommières se range parmi les phyllosilicates (silicates en feuillets), et appartient à la famille de la montmorillonite, ou smectite.
This paper reviews the literature concerning the effects of pore water chemistry on residual shear strength (τ;.). It presents the results of index limit and residual shear strength …
Principales variétés. La montmorillonite est un minéral composé de silicate d' aluminium et de magnésium hydraté, de formule (Na, Ca) 0, 3 (Al, Mg) 2 Si 4 O 10 (OH) 2 ·nH 2 O, et …
Le rapport (IRb/Vp) en fonction de la résistance à la compression uniaxiale (Rcu) révèle une corrélation positive pour l'ensemble des roches, avec un net décalage …
La montmorillonite est un minéral composé de silicate d' aluminium et de magnésium hydraté, de formule (Na,Ca) 0,3 (Al,Mg) 2 Si 4 O 10 (OH) 2 ·nH 2 O, et appartenant au …
Découvrez les usages et bénéfices de la montmorillonite, une argile polyvalente aux applications multiples en industrie et écologie. Qu'est-ce que la Montmorillonite? La …
La terre de Sommières (aussi surnommée « pierre de taches », « terre à foulon » ou encore « montmorillonite ») tire son nom de la ville de Sommières, proche de Montpellier, où elle a été découverte pour la première fois au 19e siècle. Cette poudre minérale, qui se compose … See more
Au sud de Bath la formation comprend la couche de terre à foulon commerciale qui est riche en montmorillonite. L'article examine l'influence de la …
Soyez attentifs au type d'argile choisi pour parfaire l'efficacité de votre routine beauté. Les argiles peuvent être classées selon leurs compositions (illite, kaolin ou montmorillonite). L'Argile Verte du Velay est …
Les feuillets de montmorillonite et d'illite (Fig. 7b et 7c) comprennent quant à eux un niveau tétraédrique entouré de deux niveaux octaédriques, avec une distance inter …