d'évaluer l'impact des carbonates sur les caractéristiques morphologiques, physiques, chimiques et hydriques des sols en vue d'en dégager les potentialités.
L'étude géochimique des eaux souterraines dans la Plaine de la Bekaa montre un faciès calco-magnésien, bicarbonaté, à saturation vis-à-vis de la calcite et de …
Il ressort aussi de cette étude que tous les faciès pétrographiques affleurant sont porteurs de la minéralisation et présentent une altération hydrothermale très importante …
Ces résultats confirment que les conditions géochimiques et hydrogéologiques (conditions non saturées) présentes dans les drains dolomitiques du site Lorraine permettent la précipitation des minéraux observés lors des analyses DRX et MEB.
Cette prospection menée à partir de trois transects, partant chacun des trois principales collines dolomitiques de la région (Diounkan, Souroukoudinga et Samendéni) indique l'existence d ...
Hydrol. Sci. J. (2), Citation 56 334–348. Résumé L'étude géochimique des eaux souterraines dans la Plaine de la Bekaa montre un faciès calco-magnésien, bicarbonaté, …
Environnements évaporitiques : Dans les bassins évaporitiques, où l'eau s'évapore et laisse derrière elle des minéraux concentrés, la dolomite peut se former …
Il ressort de ce qui précède que les solutions minéralisatrices à l'origine des minéralisations de Bou-Dahar sont constituées d'un mélange entre des fluides issus de …
L'équation qui représente la réaction globale d'oxydation des minéraux sulfureux montre qu'un des réactifs essentiels à la formation d'acide sulfurique est l'eau. En excluant tout apport en eau aux résidus miniers …
Une évaluation globale de l'efficacité du traitement passif au site Lorraine peut se faire en comparant la chimie des effluents à la suite de leur passage dans les drains …