histoire de la mine à base de fer

La Mine du Val de Fer

La Mine du Val de Fer. Il s'agit d'une une exploitation minière de fer dont les entrées sont situées à Neuves-Maisons et les galeries principalement sous le territoire de Maron. La …

Mémoire, histoire et vestiges des mines de fer de Normandie …

Dans la première moitié du XXe siècle, la mine de fer de Soumont-Saint-Quentin à Potigny, dans le Calvados, a massivement recruté une main d'œuvre venue de Pologne.

L' HISTOIRE DES FORGES ET DES MINES DU BOCAGE …

Le minerai extrait de ces minières était transporté à dos de cheval jusqu'aux forges où il était traité pour produire du fer. Ces forges grossières regroupaient un ou deux bas …

47. Minerai de fer (1896)

En 1896, à la suite de quatre saisons de travail sur le terrain visant à explorer ce paysage éloigné et hostile, Albert Low, de la Commission géologique du Canada, a été le premier …

Le musée | Écomusée des mines de fer de Lorraine

Reconnu par l'Etat français en tant que Musée de France, le musée des mines de fer de Neufchef vous propose de compléter la visite de la mine par la découverte de ses …

La mine de fer de Diélette entre 1907 et 1914, une première …

Ce fonds, outre de fournir des indications précises sur l'administration du séquestre et la liquidation de ce bien, offre de multiples descriptions de ce qu'était réellement Diélette à …

Mines et métallurgie du fer pour les périodes historiques …

Tandis que la presque totalité des régions productrices verront adopter la réduction des minerais de fer dans des hauts-fourneaux dès la fin du Moyen Âge, les ateliers …

Musée Mémoire de Fer

Venez découvrir ce musée qui illustre un siècle d'histoire de la mine de fer( la lampisterie, la salle des pendus, le jumbo, engin de forage du minerai...)à travers les histoires et …

Le fer : des mines et des Hommes

Dès la fin du 19 e siècle, la famille Grange loue la concession des mines de fer de Saint-Georges-d'Hurtières à la société Schneider et C ie du Creusot. La révolution industrielle …

LA SIDERURGIE = METALLURGIE DU FER

A la fin du 18ème siècle, les métallurgistes mettront au point les premiers laminoirs. Ils permettront d'écraser des barres de fer rouges (+/- 1200°C) pour en faire des tôles …