En tant que principale source de phosphore et de phosphate, le minerai d'apatite joue un rôle crucial dans la fabrication d'engrais et de certains détergents. Cette concentration en phosphore confère à l'apatite une …
Elles sont caractérisées par leur structure unique, leur stabilité thermique et leur insolubilité. Ces matériaux possèdent des propriétés physico-chimiques et …
Carbonate apatite may be used for the fabrication of various composite materials with improved properties. Such biocomposites (e.g., CO 3 Ap–polyglycolide, …
Les apatites formées sont des carbonate-fluorapatites de type B ou francolites, très proches de celles des phosphates sédimentaires récents. L'introduction du fluor dans le …
La méthode la plus utilisée pour produire de l'acide phosphorique est la méthode dite humide, où le concentré de phosphate est dissous dans l'acide sulfurique. 1 T de conc. …
L'apatite est un réactant minéral capable de retenir le phosphore par des phénomènes de précipitation de phosphates de calcium. La composition très similaire entre le substrat et …
Le minerai tiré de ces gisements est une variété de phosphate de calcium appelée apatite. Telle quelle, l'apatite n'est pas très soluble; elle doit être traitée à l'acide sulfurique pour être assimilée par …
L'apatite est le principal minerai pour le phosphate qui est utilisé pour la fabrication d'engrais et dans l'industrie chimique. Confusion possible : les cristaux ressemblent à …
apatite. (grec apatân, tromper, parce que sa transparence lui donne l'aspect d'une pierre précieuse) Phosphate de calcium naturel hexagonal contenant du fluor et du chlore, qui …
Le Québec présente un bon potentiel pour les minéralisations d'apatite. La Province géologique de Grenville renferme des ressources en phosphate associées aux complexes anorthositiques, aux complexes ignés lités et aux carbonatites des complexes alcalins.